Accueil » Nous connaître

Nous connaître

Chaque jour que nous vivons est une nouvelle occasion de découvrir, d’apprendre et de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure. Ce monde, notre monde, est le même où que nous vivions, mais l’image que chacun de nous s’en fait est unique.

Chaque jour que nous vivons est aussi un nouveau défi, car nous devons immanquablement y faire des choix, des choix parfois décisifs. Choisir nous confronte à être jugé, à commencer par soi-même. Plus le choix est important, plus il concerne de monde, plus le jugement peut être lourd. Faire les bons choix est un défi permanent, qu’importe le pouvoir qu’on nous accorde. Mais faire les bons choix est assurément une question d’expérience et donc de temps passé à découvrir, à apprendre et à comprendre le monde de tous à travers le monde de chacun.

La démocratie, ce n’est pas un objectif. Pas plus que ce n’est un terme politique ou philosophique. Il s’agit encore moins d’une question d’étiquette. Non, la démocratie, c’est un choix. C’est un choix de vie, et c’est un choix de vivre.

Être démocrate, c’est avant tout ne pas se fier à ce qu’on dit, à ce qu’on croit, ou à ce qu’on imagine. Être démocrate c’est avoir conscience que le rassemblement d’innombrables visions du monde ressemblera plus à l’image du monde telle qu’elle est réellement que celle que nous nous en faisons par notre seule perception. Personne ne peut voir cette image seul, personne ne détient de vérité, mais savoir rassembler les vérités de chacun, c’est se donner la chance de comprendre des vérités plus générales et donc de faire les meilleurs choix possibles pour tous.

Notre combat politique, ce qui nous tient debout quoiqu’il arrive, c’est de croire en l’idéal que rassembler plusieurs visions autour des même valeurs, des valeurs humanistes et durables, est la meilleure chance qui soit de pouvoir changer le monde dans le bon sens, en faisant les meilleurs choix.