Accueil » Elections

Plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales

21 décembre 2013 Aucun commentaire

La nouvelle année, qui approche à grand pas désormais, est aussi une année d’élections.

D’abord les élections municipales qui se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.
Suivies des européennes prévues le dimanche 25 mai 2014.

Pouvoir exercer librement et pleinement ce plus élémentaire des droits civiques impose quelques démarches administratives pour ceux qui ne seraient pas inscrits automatiquement.

La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 décembre 2013 à minuit pour tous les citoyens français et de l’Union européenne. Si vous effectuez cette démarche après le 1er janvier 2014, votre demande d’inscription ne sera prise en compte qu’à compter du 1er mars 2015 !
Plusieurs modalités existent pour s’inscrire sur les listes

Quelques cas particuliers existent et certaines précautions doivent être prises, notamment pour les ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent voter dans leur lieu de résidence en France. La règle générale veut que l’on s’inscrive sur les listes électorales lorsqu’on a changé de domicile, y compris dans la même commune car le bureau de vote peut avoir changé, ou encore lorsque cela fait longtemps qu’on n’a pas voté.

Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est en principe automatique à partir du moment, où il se sont fait recenser à la mairie à l’âge de 16 ans pour la journée défense et citoyenneté.

Pour ceux qui auront 18 ans en 2014 et ce avant l’une des deux élections organisées et qui n’auraient pas reçu de courrier de la mairie confirmant leur inscription, il sera lors nécessaire de retirer un dossier d’inscription à la mairie. Ce dossier complété devra ensuite être adressé au tribunal d’instance du lieu du domicile et ce, dans les 10 jours de la publication des listes en mairie, soit en principe à compter du 10 janvier 2014 et du 6 mars 2014.

Plus aucune excuse ! Trois modalités s’adaptent aux besoins des citoyens qui souhaitent s’inscrire.

D’abord en se rendant directement à la mairie au service élection munie des pièces demandées soit le (formulaire d’inscription, dûment rempli et complété d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

Pour plus de détail : www.rosny93.fr et http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N47.xhtml

Les commentaires sont désactivés pour cet article.