Accueil » Archives

Prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Rosny-sous-Bois: encore beaucoup d’incertitudes !

4 octobre 2010 Aucun commentaire

Le prolongement de la ligne 11 de métro à l’est est entré dans sa phase de concertation,  avec la première réunion de concertation à Rosny sous Bois le 7 septembre, puis à Romainville le 16, à Montreuil le 21 et à nouveau à Rosny sous Bois le 4 octobre.

Le but de ces réunions est d’informer et de recueillir les remarques et avis de la population sur un projet de prolongement jusqu’à Rosny sous Bois qui est presque centenaire.

Prolongée d’environ 6 km de son actuel terminus Mairie des Lilas jusqu’à la gare RER E Rosny-Bois-Perrier, la ligne 11 du métro reliera les communes des Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville et Rosny-sous-Bois.

Le prolongement de la ligne 11 répond à plusieurs objectifs :

  • Créer une liaison structurante et rapide en mode lourd entre Paris et l’est parisien afin de desservir efficacement un territoire densément peuplé, en pleine croissance et disposant d’équipements actuels ou en projets à fort rayonnement.
  • Désenclaver certaines zones urbaines aujourd’hui peu accessibles

Le prolongement offrira des correspondances avec la ligne de tramway T1 prolongée à Val de Fontenay, le RER E au pole Bois-Perrier et le réseau de bus. La ligne 11 participera ainsi au développement d’un territoire en devenir (ZAC des Accacias-Boissière à Montreuil) qui accueille des équipements et projets à fort rayonnement (centre hospitalier intercommunal André Grégoire, centres commerciaux Rosny 2 et Domus, future base régionale de plein air et de loisirs de la Corniche des Forts aux Lilas, à Romainville et à Noisy-le-Sec).
Sa mise en service est prévue pour 2019.

Le prolongement n’est pas encore acquis jusqu’à Rosny !

Malgré un projet qui avance grâce au soutien important de l’association « Ligne11 » (regroupant les villes de la ligne), l’hypothèse d’un phasage est toujours d’actualité. Afin d’obtenir définitivement le prolongement en une seule phase de travaux, la population des 5 villes traversées et surtout de Montreuil et de Rosny sont invitées à affirmer leur volonté lors des réunions publique et sur le site internet de la consultation :  www.prolongementligne11est.fr

Emplacement de la station « Boissière »

Pour être cohérent avec les engagements des villes et desservir au mieux la zone dense du quartier intercommunal de la Boissière (entre Rosny et Montreuil), vous êtes invités également invité à laisser un message sur le site internet de la consultation : www.prolongementligne11est.fr en demandant au STIF un positionnement de la station entre la rue de la Dhuys et le boulevard de la Boissière. Et ce quel que soit le tracé choisit : tracé 1 – tracé 2 ou toute autre variante.

Votre soutien est déterminant, car c’est de lui que dépend le choix qui sera fait à l’issue de la concertation.

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.